Mariage forcé – Extrait –

Une création du projet participatif REPORTAGES

 

Ce film de 17 min est un extrait d’un documentaire traite de la question du mariage forcé en France de nos jours. Il aborde des problématiques telles que le repli communautaire, la place de la femme et le rapport au corps.

Pour voir le film dans sa globalité : Le mariage forcé, parties 1 à 4

Lors d’une soirée projection/débat en février 2013, nous avons rencontré Saziyé, une jeune fille qui a fuit sa famille pour éviter un mariage qu’on voulait lui imposer, ainsi que Nicole et Philippe, qui ont accueillis pendant plusieurs années des jeunes filles dans la même situation que Saziyé. Ensemble nous avons eu envie de réaliser un film pour traiter la question du mariage forcé.
C’est à travers leurs témoignages, ainsi que ceux de Michel et de Latifa Driss qui travaille sur cette problématique au planning familial que nous avons construit ce film en quatre parties thématiques.

Réalisation, Montage : Anne Breuzin, Matthieu Volle

Ce projet est financé par l’Union Européenne et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Europe s’engage en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Social Européen. Le dispositif microprojets est porté dans les Bouches du Rhône et le Var par la CRESS-PACA.