Capt’local

valorisation d'initiatives locales

Le projet Capt'local

« Capt’local » est un projet itinérant de valorisation par la vidéo des initiatives locales du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Il se conçoit ainsi comme un jeu de questions-réponses entre populations et entre territoires où les médias participatifs deviennent des outils de recherche et d’actions.

Les trois initiatives (donc thématique ) choisies comme sujet de départ : L’habitat avec la Maison-relais « Le Nid St Georges » à la Bouilladisse ; Le travail avec le projet de reprise de la société Fralib en SCIC par ses salariés à Gemenos ; La place de la femme à travers les actions du Collectif « Femmes en marche » à Aubagne. 
Lire la suite

Nos objectifs : créer un circuit-court d’information locale ; favoriser une démarche de recherche participative en utilisant les outils audiovisuels ; inventer et expérimenter des outils de prise de parole à taille humaine ; valoriser des initiatives locales ; susciter des relais à des initiatives de proximité.

Ce projet est financé par l’Union Européenne et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Europe s’engage en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Social Européen. Le dispositif microprojets est porté dans les Bouches du Rhône et le Var par la CRESS-PACA.

01 - Logo ''L'Europe s'engage''                 01 - Logo Région PACA                          01 - Logo UE - FSE                                    images

Thématiques

Capt’local embarque auprès du collectif « Femmes en marche, égalité homme-femme ». Le collectif Femmes en marche est un espace de démocratie participative né en mars 2005.

Capt'local pour ses premiers mois d'expérimentation est parti à la rencontre de la première initiative sur l'habitat, la Maison-relais du Nid Saint-George à La Bouilladisse.