Films de prévention violence

Courts-métrages dans les écoles

Prévention violence

En écho aux interventions en milieu scolaire réalisées par l’association Aphilia courant 2011, celle-ci souhaite s’associer à l’association Com’étik diffusion pour développer sa démarche de prévention de la violence.
Actuellement, ce phénomène est au coeur de plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation, notamment Agir contre le harcèlement à l’école (site).

Dans ce contexte, notre démarche se veut être globale et continue, afin de prendre le temps d’aborder à la fois la réflexion, la mise en situation, et l’engagement des jeunes.

A travers la réalisation d’un clip vidéo, les élèves mettent eux même en image leur approche et leur rapport à la violence en milieu scolaire. Nous désirons dépasser la simple confrontation aux images et clips préexistants pour rendre les élèves acteurs de ce travail de prévention. Lire la suite

Objectifs

  • proposer un espace de réflexion sur le phénomène de la violence,
  • motiver un partenariat entre différents acteurs socioéducatifs,
  • mettre les participants au centre d’une démarche de prévention,
  • inciter à devenir acteur d’un projet de création audiovisuel.

Ce projet partenarial a pour finalité la conception et la réalisation par des jeunes d’un clip vidéo de prévention de la violence. L’action se déroule sur 2 à 4 semaines avec un groupe d’environ 12 élèves.
A partir des ateliers de réflexion menés par Aphilia, le groupe fera émerger un thème servant de sujet pour la création d’un scénario puis d’un film réalisé avec Com’étiK diffusion

Le clip prévention sera diffusé au sein de l’établissement scolaire pour valoriser et mettre en débat les réflexions qui ont conduit à le réaliser et les réactions provoquées.

Cette collaboration s’inscrit dans la durée. Un premier clip réalisé au lycée Gustave Eiffel d’Aubagne en avril 2012 se veut être un pilote, c’est à dire une première étape vers la réalisation de plusieurs supports vidéos autour de la prévention auprès des jeunes et en milieu scolaire. Il permettra à d’autres établissements ou structures socioculturelles de se rendre compte de la réflexion et du travail pouvant être effectué avec un groupe de jeunes autour de la prévention.

Créations