L’Album des Ménestrels

Images et paroles d'habitants

Album-Menestrels

Suite au rachat de la résidence en juillet 2005, la SFHE a souhaité l’inscrire dans le cadre de la Rénovation Urbaine afin de se donner les moyens d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Face à l’inquiétude de ces derniers pour le devenir de ces nouveaux aménagements (respect des parties communes et des espaces extérieurs), la SFHE a engagé une démarche d’accompagnement aux changements avec notre association de mai 2010 à juin 2011, au travers du projet l‘Album des Ménestrels. Le caractère innovant du projet naît du type d’animations mise en place : l’expression des habitants par le biais du son et de l’image.

La finalité était de faire évoluer le regard des habitants sur leur résidence (revaloriser l’image, l’estime de l’habitant), leur mode de vie au quotidien (comportements et pratiques respectueuses), pour les responsabiliser à une gestion harmonieuse de leur cadre de vie.

S’appuyant sur la symbolique de la mémoire et de l’identité portées par l’Album des Ménestrels, ce projet propose de créer un espace d’expression des habitants de la résidence au travers de la réalisation commune d’un album d’images et de son illustrant la vie de la résidence, pendant et après ses transformations.
Lire la suite

Lieu : résidence des Ménestrels, Nîmes

Projet porté par: S.F.H.E.
Développement Social: Patricia Morcel
Communication: Christelle Rollin
Projet réalisé par: Com’étiK diffusion
Intervenant photo: Nawelle Kallel
Intervenant son: Anne Breuzin
Montage: Sylvain Lion

—-

Créations