L’Oeil de Sikasso

concours et expositions photo Mali

Logo-ODS-4

L’Oeil de Sikasso est un projet de concours photographique organisé pour les professionnels de Sikasso, la deuxième ville du Mali. Il s’articule autour d’un thème et donne l’occasion aux professionnels de la photographie de Sikasso de participer à une démarche artistique. Il donne lieu à une remise de prix, un appareil photographique, et à des expositions tant au Mali qu’en France.

Com’étiK Diffusion cherche, à travers ce projet, à favoriser l’émergence de la photographie artistique dans une région où l’image publique (télévision, affichage…) a fait son apparition depuis seulement quelques années. En effet, très peu de photographes bénéficient en Afrique d’un contexte favorable à la création artistique : beaucoup manquent de moyens et de soutien, en l’absence de structures d’encadrement (écoles, galeries, agences…). Photographes du quotidien, entre débrouilles et astuces, ceux-ci vivent de photographies d’identités ou de mariages. Or, ils possèdent un véritable potentiel artistique à travers une pratique intuitive.
Lire la suite

Par ailleurs, l’œil de Sikasso s’inscrit dans une démarche de diffusion et de réflexion culturelle. Le projet se veut outil de mémoire grâce à un espace d’expression pour les photographes maliens, ouvert sur leur vécu, leur environnement et leur histoire. Il invite à s’impliquer de manière active, dans une démarche d’expression personnelle et de mise en commun des productions. En outre, les expositions en France offrent la possibilité au public de découvrir l’Afrique de l’Ouest présentée par des maliens avec un regard à la fois sincère et curieux.

L’association Com’étiK diffusion a réalisé quatre concours dans le cadre du projet l’œil de Sikasso, en 2008, 2009, 2011 et 2014 créant un lien photographique entre Aubagne et Sikasso, deux sessions de formation en 2010 menées par des artistes de Bamako ainsi que de nombreux temps échanges notamment avec des artistes de Bamako.

Il est malheureusement rare à l’heure actuelle de voir en France des photographies d’Afrique réalisées par des photographes africains. Ils sont pourtant nombreux. Proposer des expositions en France consiste à faire connaitre ces photographes qui livrent un regard sur leur propre pays. Les expositions sont accompagnées de panneaux explicatifs et d’un film documentaire réalisé sur le projet et ses acteurs, mettant en exergue le contexte du projet l’œil de Sikasso.

En 2011, l’exposition proposée en partenariat avec Africolor (Paris), a remporté un large succès.

Actualités

Créations