Regards sur ma ville #2

court-métrages participatifs - Aubagne

Pour cette deuxième édition, l’équipe de Regards sur ma Ville a décidé d’une méthode, d’un procédé pour explorer un genre bien particulier : la fiction ! Les partcipants se regroupent en collectifs, doivent totalement imaginer et concevoir leur court-métrage, bâtir leurs idées, les consolider dans l’écriture du scénario, mobiliser autour d’eux des acteurs, des accessoiristes… Et tourner sur une journée leurs 3 à 5 min entourés par deux vidéastes de l’association.

Une contrainte dans leur réalisation :  insérer la réception d’un sms dans le scénario… Sorte de bouche à oreille électronique, un appel rebondissant de téléphone portable en téléphone portable et propre à annoncer la grande scène finale : la flash mob. Cette dernière a été organisée avec la complicité de Miguel Nisibor sur la place du 8 mai à Aubagne, une invitation à se réapproprier l’espace public.

Ce projet participatif de création vidéo s’est réalisé dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville d’Aubagne. Il s’est déroulé de juin 2010 à avril 2011 et a impliqué plus d’une centaine d’aubagnais, certains dans la réalisation d’un film court de fiction, d’autres dans la préparation et la participation à la scène finale : la flash-mob du 9 avril 2011.

 

Créations